Les Mixités 2022 V3 (glissé(e)s).jpg

Valoriser la tradition par le biais de la modernité, Les Mixités 2022 invitent les Maliens à plonger dans la glorieuse histoire de leur pays, ses valeurs sociétales ancestrales et sa diversité culturelle pour panser le présent afin de construire un meilleur avenir !

De la crise secrétaire actuelle et l’extrémisme violent à l’immigration en passant par l’éducation, l’égalité de chances et la citoyenneté, la programmation du festival met à l’honneur la jeunesse malienne et sa créativité tout appelant celle-ci à jouer pleinement son rôle d’acteur de changement.

Des projections de films, des animations et des échanges dans l’espace public pour sensibiliser et informer, un spectacle pluridisciplinaire éducatif et des formations technique, audiovisuelle et numérique pour renforcer les compétences des artistes et des jeunes, Les Mixités offrent un cadre unique d’échange, de rencontre, de visibilité et de proximité avec la population cible!

Capture d’écran 2021-12-26 à 21.57_edited.jpg

CREATION 

I HAVE A DREAM MADE IN MALI

SPECTACLE PLURIDISCIPLINAIRE

INSTRUMENTS TRADITIONNELS - ELECTRO - SLAM - RAP - VJING - MAPPING - DANSE

Sur un texte engagé inspiré du célèbre discours « I have a dream » de Martin Luther King du 28 août 1963, ce spectacle, alliant tradition et modernité, est une invitation à la découverte de la richesse culturelle du Mali mais aussi un questionnement sur le devenir du pays.

Le spectacle plonge le spectateur dans un univers visuel moderne et futuriste rythmé par une fusion de la musique électronique, du rap, du slam et des instruments traditionnels donnant ainsi le tempo aux pas de danse urbaine !

I have a dream est aussi un hommage aux refugiés maliens de Mberra en Mauritanie et à Amano Ag Issa, fondateur de l’association TADIAZT et membre fondateur du groupe TARTIT qui a permis de vulgariser la culture touareg malienne à travers le monde.

FORMATIONS

LE PROGRAMME FORIMAS
FORMATION ITINERANTE AUX METIERS DE L'AUDIOVISUEL ET DU SPECTACLE VIVANT

Les Mixités 2022 seront marquées par le lancement du programme FORIMAS. Couvrant le Mali, le Togo, le Niger, la Cote d’Ivoire et la RDC, le programme FORIMAS vise à renforcer les compétences techniques locales pour soutenir l’insertion professionnelles de jeunes, le développement et l’autonomie du secteur culturel en phase avec l’évolution numérique de l’industrie en faisant appel à des formateurs professionnels et experts internationaux pour former 130 stagiaires aux métiers techniques du son, de l’image et de la scène.

Le festival accueillera le premier atelier de formation du FORIMAS mais aussi un débat sur l’ingénierie du son en Afrique de l’Ouest avec Eliezer Oubda (Burkina Faso), Abdallah Ag Amano (Mali/Belgique), Amandine Pras (France/Angleterre) et James Clemens-Seely (Canada).

Capture d’écran 2021-12-26 à 22.09_edited.jpg
Capture d’écran 2021-12-26 à 22.13_edited.jpg

ANIMATIONS DANS L'ESPACE PUBLIC

FILMS - RAP - SLAM - DANSE - VJ - DJ

Donner à tous l’accès à la culture par le biais des activités facile d’accès et gratuites pour favoriser la rencontre et le dialogue mais aussi donner la parole aux jeunes.

Cette activité́ proposera chaque soir du 03 au 05 mars 2022 des projections des Wlms sur l’éducation de .lles en milieu nomade, la citoyenneté et la gouvernance, la conservation du patrimoine de Tombouctou. Les projections seront suivies d’échanges publics avec les réalisateurs et réalisatrices pour informer et sensibiliser l’audience sur les thématiques abordées dans les Wlms.

En plus des projections et des échanges, des prestations de vjing, de rap, de slam, de danse et de Dj permettront au public de découvrir les talents et la créativité des jeunes artistes mais aussi de célébrer le Mali dans la joie favorisant ainsi les conditions de dialogue et l’acceptation de l’autre dans toute sa diversité.

Dans ces espaces publics les festivaliers pourront également apprécier l’histoire du Mali et de ses grands empires à travers des images documentées afWchées sur les sites du festival.